Home Design Réaliser des infographies avec Chrome
Réaliser des infographies avec Chrome

Réaliser des infographies avec Chrome

1

Oui, je sais, le titre est un peu racoleur, fait dans la provocation etc. Mais pourtant, c’est vrai ! Avec Chrome, Firefox, ou même cette poubelle en voie de disparition qu’est Internet Explorer, on peut faire des visuels pour des présentations, pour utiliser sur les réseaux sociaux etc…

Pour ça, une seule adresse : Canva.com

Un site pour faire des visuels simples

Canva.com propose un éditeur de type WYSIWYG pour créer des visuels, des covers, des présentations, le tout avec un contenu freemium, et bien entendu certains contenus payants. La page d’accueil de l’éditeur est assez explicite :

Réaliser des visuels avec canva

On peut ainsi utiliser les formats préconstruits pour créer des affiches, des couvertures pour Facebook, des images pour ses posts (toujours sur Facebook), des images pour Instagram, pour Pinterest, pour des applis Facebook, ou même carrément des formats plus professionnels, comme des cartes de visite, des cartes postales, des menus etc.

Et bien entendu, on peut aussi utiliser un format customisé, en rentrant simplement la largeur et la hauteur du visuel qu’on veut réaliser. Rien de plus simple, pour peu qu’on sache quelle utilisation on va faire de son visuel…

Une interface facile à utiliser

Canva propose une interface en drag and drop sur laquelle on peut disposer des calques, qui peuvent contenir du texte, des images, ou des images de fond. Les bases d’une infographie en somme. On a déjà du contenu gratuit à sa disposition, pour les images de fond, on peut opter pour un fond de couleur unie, et le site contient déjà plusieurs dizaines de polices.

Mais on peut également envoyer sa propre image, chose qui peut s’avérer bien pratique puisque les contenus gratuits ne sont pas folichons (évidemment). Bien entendu, sur la palette de sélection des photos, vous pouvez tout à fait choisir un visuel payant (à partir de un dollar). Recette classique pour générer des revenus : on créé un contenu gratuit, et on ajoute des addons payants.

Pour créer son visuel, rien de plus simple, on sélectionne d’abord son image de fond, puis on insère les textes sur le canevas, et après, il suffit de s’amuser un peu avec les différentes polices, les tailles de caractères, les graisses, etc. On peut également redimensionner une image, la retailler, faire des rotations, jouer sur la transparence etc. Quand vous avez terminé de travailler votre visuel, vous pouvez le télécharger au format PNG, en PDF, ou le partager sur vos réseaux sociaux.

Avec ça, il y a déjà de quoi faire, mais canevas ne s’arrête pas là…

Un blog très bien fait et une école de design

Bon, école de design, c’est un peu exagéré. Toujours est-il que canva.com propose des tutoriels très bien faits pour apprendre les bases du design graphique (choisir sa typo, choisir ses couleurs, les bases de la mise en page etc.). On peut également retrouver sur le site les conseils de designers graphiques professionnels, et acquérir ainsi très rapidement des notions essentielles en composition de visuels. Et tout ça, gratuitement !

Les PDF présentés avec le plan du cours ne sont à mon sens pas suffisants, et ils ne remplaceront jamais une formation que l’on peut suivre sur le long terme, mais cela donne déjà une idée de ce qu’on peut réaliser. Et surtout, cela met à mal l’idée reçue comme quoi on nait avec une prédisposition naturelle pour le design : tout peut s’apprendre…

La mort des graphistes ?

Un de mes étudiants me disaient il y a quelques semaines que ce site, c’est la mort des graphistes. Le visuel en couverture de cet article a été réalisé avec Canva. Et j’ai passé plus de temps à le faire avec l’outil en ligne que si je l’avais réalisé avec Photoshop.

Pour moi, ce genre d’outils ne tuera jamais la profession, bien au contraire : l’outil est tout de même limité. Pas d’ombres portées, pas d’effets de calques, pas d’options de fusions, pas de masques. Autant dire qu’un couteau de poche peut remplacer les compétences d’un chirurgien. Photoshop (19.99 € par mois) est bien plus complet, bien plus puissant. Certes, on apprend beaucoup plus lentement sur Photoshop, mais une fois maitrisé, on peut faire tellement de choses !

Canva a toutefois le mérite de proposer une interface simple et très bien faite pour créer des visuels facilement en quelques minutes.

 

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

Comment(1)

  1. Bonsoir, je viens de lire votre article sur Canva et il m’a semblé très intéressant. J’utilise actuellement le nouvel outil en ligne Genially ( http://www.genial.ly ) , avez-vous aussi un article pour nous l’expliquer ? Merci.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *