Home Fun Eclair à la moutarde sauce roquefort
Eclair à la moutarde sauce roquefort
2

Eclair à la moutarde sauce roquefort

2

Aujourd’hui, on laisse tomber le SEO (enfin, pas sur) et on se fait la fameuse recette de l’éclair à la moutarde sauce roquefort. Les saveurs parfaites du fromage, et la force de la moutarde qui vous monte au nez.

Préparation de la pâte à choux

On va commencer par réunir tous les ingrédients nécessaire à cette recette et on va commencer avec la préparation de la pâte à choux :

  • 150 grammes de beurre
  • 40 centilitres d’eau minérale
  • 6 oeufs (des gros)
  • un peu de sel
  • une bonne cuillère à soupe de sucre
  • et évidemment 250 grammes de farine

Ensuite, on prépare la pâte. Pour ça, on prend simplement une casserole, ou une grande poêle, et on y verse le beurre, le sucre, l’eau et le sel. On porte à ébullition bien peinard, puis on ajoute la farine (sans grumeaux SVP). On laisse chauffer à feux doux pendant quelques minutes. On préférera une cuisinière au gaz pour ça, les plaques électriques c’est pas glop.

On remue tranquillou avec une cuillère en bois ou une spatule, toujours à feux doux, jusqu’à ce que la consistance épaississe et que la pâte n’adhère plus au teflon. Ensuite, on envoie les oeufs, les blancs, les jaunes (mais pas la coquille), et on travaille bien la préparation pour lui donner une consistance crêmeuse, lisse et une bonne odeur de beurre parfumé.

Former ses éclairs grâce à une douille de pâtissier

Deux écoles pour ça :

  • utiliser une grosse cuillère ou une spatule de cuisine
  • la poche à douille, l’outil traditionnel de tout marmiton qui se respecte

L’avantage de la poche à douille, c’est le contrôle que vous avez sur la quantité de pâte utilisée. Pour faire une douzaine d’éclairs, il faut compter environ 400 grammes de pâte.

Lancer la cuisson

Oui, on ne garnit les éclairs que quand ils sont bien cuits 🙂 Sinon, on en fout partout. Donc on va ouvrir le four, sortir plaque et grille, ou utiliser un moule en silicone si on a pas confiance dans la forme de ses éclairs. On beurre généreusement le four, en faisant attention aux résistances. Et finalement, on met tout ça au four, qu’on aura préchauffé à 180 °Celcius (thermostat 6) pendant une demi-heure. Au bout de quelques minutes, on voit la pâte lever et gonfler dans son moule 🙂

Préparation de la sauce au roquefort

L’apothéose culinaire de ce dessert hors du commun, c’est sa sauce au roquefort. Le roquefort est un fromage à pâte persillée, qu’on ne peut produire qu’avec le meilleur lait des brebis (du lait cru, si possible). Attention, le roquefort est une AOP aujourd’hui. L’emprésurage est rapide, et se fait à environ 30 °C, uniquement sur du lait ultra-frais. Pour ensemencer le Roquefort, on utilise du Penicillium roqueforti, un champignon microscopique. Et c’est avec ce superbe fromage qui pue qu’on va réaliser notre recette mytho.

Petite casserole et feux doux

Débitez le fromage en petit cube (pas des Apéricubes). Versez 10 de crême fraiche dans une petite casserole, que vous placerez sur un feu vif dans un premier temps, jusqu’à ébullition. Dès que le mélange bout, déposez les cubes de Roquefort dans votre mélange. Laissez fondre quelques minutes, ajoutez du sel, du poivre, une échalotte si c’est votre truc, et laissez à feu très doux le temps de fourrer vos éclairs.

eclair-moutarde

Fourrer ses éclairs avec la moutarde

Pour cette opération délicate, on préfèrera utiliser une moutarde fluide, mi-forte. La moutarde de Dijon sera largement meilleure que la moutarde à l’ancienne, et sera plus facile à maitriser. Si la moutarde vous monte au nez, c’est normal, c’est la fin de cette recette bidon pour ranker sur le titre de l’article. Bref, fourrer éclair pâte choux avec moutarde de la consistance liquide et ferme mais moelleuse, bien dorée, comme on aime pour toute la famille !

La moutarde doit finir par garnir généreusement votre superbe dessert pour les amateurs enfants du goûter le dimanche !

Dresser la sauce au roquefort sur les éclairs à la moutarde

On peut servir ce joli dessert en laissant la sauce au roquefort dans un ramequin à part, ou bien la verser dans des assiettes creuses. Déguster avec une petite cuillère, et un verre de vin blanc sec. Ce dessert ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants, c’est que pour les SEO.

Dédicace à investirenslip

Recette de l’éclair à la moutarde sauce roquefort

Edit (10 minutes après publication de l’article) :

roquefort sauce moutarde eclair
Dédicace à investirenslip !
GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

Comment(2)

  1. Bon, voilà, c’était évidemment un test SEO suite à une vanne de investirenslip pendant un podcast de Laurent Bourelly, Julien Jimenez et… I have a dream je crois. allintitle: »Eclair machin » 0 résultats, donc c’était finger in the nose. On verra s’il tient sa première place longtemps…

  2. Ca rank aussi sur « Eclair sauce fromage », « Eclair moutarde » et « Eclair roquefort ». Et d’autres trucs surement, mais j’ai pas cherché. Le plus intéressant, c’est sans doute « Eclair sauce fromage », qui n’est même pas dans le H1. Ou dans la title. Et « fromage » ne revient comme tel que 4 fois dans l’article. Mais bon. Aujourd’hui, roquefort ou fromage pour GG, c’est pratiquement la même chose…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *