Home Matos Test des fauteuils DX Racer
Test des fauteuils DX Racer 4.5

Test des fauteuils DX Racer

4

Aujourd’hui, on teste en détail les fauteuils DXRacer, et vous allez voir que là, c’est clairement du haut de gamme (et le prix va avec).

Quel fauteuil de bureau acheter quand on travaille dans l’informatique ?

Ça fait maintenant sept ans que je suis devenu un gros geek de malade. Ce que je veux dire par là, c’est que je passe le plus clair de mon temps sur mon ordinateur. Et quand on passe 12 heures par jour sur son PC, forcément, on a besoin d’un bon fauteuil (et d’un bon clavier, et d’une bonne souris, mais on en parlera plus tard).

Après avoir testé des fauteuils « classiques », et après avoir regretté mes achats au bout de quelques mois, j’ai décidé de passer la vitesse supérieure, pour prendre un vrai fauteuil de Geek. Donc, forcément, les options étaient limitées, et je me suis tourné vers DXRacer.

Un fauteuil DX Racer, c’est quoi ?

En fait, pour la petite histoire, les fauteuils DXRacer ont ce nom car ils sont directement inspirés du design des fauteuils qu’on trouve dans les voitures de course. Un DXRacer, c’est donc un gros fauteuil semi-baquet, bien épais, sur lequel sont greffés des accoudoirs, et sur lesquels on trouvera également des coussins amovibles, pour plus de confort.

Et clairement, pour un Nerd ou quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur son bureau, c’est le top du top !

dx-racer-full-view

La qualité avant toute chose

La première chose qui frappe, quand on s’assoit sur ce type de fauteuil, c’est le confort. Mais attention, ce n’est pas confort « mou » : le fauteuil est constitué de plusieurs couches de mousse haute densité, donc pas de risque de tassement, recouvertes d’un cuir bien épais, solide. On est bien calé dans le fauteuil, mais on a suffisamment de fermeté pour ne pas s’enfoncer complètement dans l’assise.

Quand on ausculte le fauteuil dans son ensemble, on se rend compte qu’il est monté sur un châssis métallique, et que, là où on pourrait trouver des agrafes chez un autre constructeur, ici, on trouve de grosse broche en métal. C’est du lourd, et ça se sent.

Idem pour les accoudoirs, qui sont évidemment réglables, et couverts eux aussi d’une mousse haute densité, avec un simili-cuir assez agréable au toucher. Les accoudoirs disposent du suffisamment de jeux pour qu’on puisse bouger les bras et que l’accoudoir suive légèrement le mouvement, ce qui est assez pratique quand on tape sur son clavier.

Les coussins amovibles

Le fauteuil est livré avec deux coussins qu’on peut retirer très facilement, un pour la tête, et l’autre pour les lombaires. Le coussin lombaires est un pur bonheur, car il permet vraiment de s’avachir dans le fauteuil tout en soutenant la courbure naturelle du dos.

Évidemment, les coussins sont aussi en cuir, donc pas de souci pour ce qui est du nettoyage et de l’entretien.

dxracer-coussins

L’assise en général

Le fauteuil est équipé d’un vérin pneumatique, pour pouvoir régler la hauteur de l’assise. Ça, c’est basique. Par contre on trouve également deux autres leviers : le premier sert à bloquer la fonction «bascule», celle qui permet justement de se balancer d’avant en arrière. Et le second levier sert à régler l’inclinaison du dossier par rapport au siège. On peut même positionner le fauteuil en mode 100 % horizontale, si on a envie de faire un petit somme.

Les extensions disponibles

Pour les nerds extrême, on peut même trouver deux tablettes qu’on positionne sur les accoudoirs : la première pour mettre une souris, et la seconde pour mettre un clavier. Ça, c’est top pour les gamers. Par contre si vous travaillez également sur une tablette graphique comme moi, il faudra oublier cette option, et partir sur un bureau disposant de deux espaces de travail : un plan classique, et une tablette amovible, pour utiliser simultanément clavier et tablette.

Et le prix dans tout ça ?

Bon, c’est le gros point négatif du fauteuil : il est super cher ! J’ai payé le mien 349 €, sans compter le port (acheminé depuis la Pologne). Cela dit, si je devais le perdre demain, j’en rachèterai un aussi sec, sans broncher. Impossible de revenir en arrière et de reposer mon cul sur un fauteuil de chez But ou Darty.

Si vous passez beaucoup de temps sur votre bureau, c’est un achat que je vous recommande vivement, ça vous évitera pas mal de problèmes de dos, et vous verrez que vous serez plus productifs si vous êtes bien installé !

Où trouver son fauteuil DX Racer

Jetez un coup d’oeil par ici :
Boutique DX Racer (chez Amazon)

Résultat du test

Si vous passez plus de 6h par jour sur votre PC, c'est un achat que je vous conseille vivement si vous avez envie de vous faire plaisir.

Et si vous êtes au delà de 8h sur un écran, alors n'hésitez pas une seule seconde ! Oui, c'est cher, mais là, on est pas en train de parler du prix de votre fauteuil : on parle de votre dos ! Les troubles musculo-squelettiques, c'est un gros poste de dépense pour la sécurité sociale, et si vous avez des douleurs lombaires, c'est votre travail qui en pâtira. Bref, vous avez compris : 349 € pour pouvoir travailler beaucoup, longtemps, et confortablement, c'est peanuts...

Qualité
Confort
Prix
GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

Comment(4)

  1. Salut Chris, quand un produit marche, il est très rapidement copié. Ici, clairement, ça a l’air d’être exactement la même conception que les DX Racer. Donc AMHA, produits équivalents. Mais comme je n’ai pas testé, je ne peux pas vraiment recommander, ou déconseiller… L’idéal, ça reste de tester en live 🙂

  2. Bonjour,
    Je passe + de 10h devant mon ordinateur à mon travail, j’ai de gros problème lombaires. Me conseillez vous une chaise de ce style ? Est ce également possible de l’essayer avant ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    Bernadette ROCHE

  3. Bonjour Bernadette,
    le plus sage, ici, c’est avant tout de demander conseil à un professionnel, comme votre médecin traitant, un osthéopathe, ou toute personne qui pourra vous orienter vers du matériel adapté à votre pathologie. De mon côté, je fais beaucoup de sport, et je porte régulièrement des charges très lourdes (haltérophilie). Avoir un bon fauteuil, ça aide beaucoup pour maintenir une bonne posture, et avoir une assise confortable est un avantage indéniable pour travailler longtemps. Mais si votre mal de dos est vraiment intense, peut-être vous faut-il du matériel médical adapté…

    Cordialement

    Charles

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *