Home SEO L’inbound Marketing, c’est quoi ?
L’inbound Marketing, c’est quoi ?
0

L’inbound Marketing, c’est quoi ?

0

Aujourd’hui, c’est Josselin Leydier, de l’agence web Valic.fr, qui vient nous expliquer ce qu’est l’inbound-marketing. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ses travaux et services en visitant son site web (Merci pour l’article Josselin 🙂 )

Qu’entend-on par « inbound marketing »?

L’inbound marketing consiste à mettre en place des stratégies qui permettent d’attirer le client plutôt que d’aller le chercher. On parle d’un processus « rentrant » vers votre entreprise. Le terme s’oppose au marketing classique (Outbound Marketing) qui procède par extériorisation.

La culture actuelle d’internet se base sur une grande mobilité des utilisateurs qui cherchent les annonces qui les intéressent, tout en bénéficiant de solutions qui les protègent contre les publicités non souhaitées. Cela implique pour les sociétés de rendre visible leurs offres, tout en les rendant aussi explicite que possible pour permettre aux clients potentiels de trouver le chemin vers leurs produits ou services.

Plusieurs techniques permettront de fidéliser les clients qui montrent un intérêt réel pour votre site web, tout en mettant en place des moyens pour leur faire parvenir plus facilement des informations relatives à vos offres, par le biais d’une lettre d’information (newsletter) par exemple.

La visibilité comme préalable à une stratégie d’inbound marketing

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing fonctionnant sur le principe de l’Inbound marketing, vous devez au préalable rendre votre site web facilement accessible. Là encore, de nombreux critères doivent être respectés pour améliorer l’ergonomie de votre site internet, quelque soit le périphérique que vos visiteurs utilisent.

L’amélioration de la visibilité de vos offres dans les résultats des moteurs de recherche est un autre facteur essentiel de ce type de stratégie. Pour permettre à votre site de ne pas disparaître des résultats, il est nécessaire que le contenu utilisé ne soit pas dupliqué. Un contenu original permettra à votre site d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche.

Autant que possible votre société doit être présente sur l’ensemble des médias sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, Youtube, Dailymotion, Google + ou LinkedIn, pour ne citer que les plus célèbres…

social-media
Pour avoir de la visibilité, les réseaux sociaux sont importants…

Enfin, un atout essentiel pour susciter l’intérêt de votre clientèle est de rédiger des articles de blog intéressants. Vous partagerez ainsi votre passion propre pour les produits et services que vous proposez, vous permettrez aux clients potentiels de comprendre en quoi ils sont différents, plus intéressants et de meilleure qualité, tout en exprimant un univers original que l’on pourra associer à votre société. Cette dimension créative est essentielle, à la fois pour faire de vos produits et services quelque chose d’unique, mais aussi pour attirer et fidéliser les clients potentiels, qui pourront développer une passion réelle pour votre entreprise. Rien de pire qu’un site web qui ne réagit presque pas, si on souhaite maximiser son potentiel de ventes. Un dynamisme constant et régulier sur votre blog encouragera aussi le dynamisme des clients potentiels.

Comment faire pour transformer des clients potentiels en clients réels ?

Premièrement, il faut encourager les visiteurs de votre site web à effectuer un geste, qui permet de garder une trace de leur intérêt. Cela peut être effectué par l’abonnement à une lettre d’information ou un suivi sur un réseau social. Deuxièmement, il est essentiel d’encourager vos abonnés à entrer en contact avec vous. Cela va vous permettre de défendre la qualité de vos produits ou services, tout en répondant aux questions que vos abonnés se posent. C’est aussi beaucoup plus chaleureux de promouvoir les contacts humains dans le cadre du travail de votre entreprise. Ce type d’attention a souvent une importance considérable pour le client, car cela lui donne le sentiment d’être pris en considération, que son opinion ou ses attentes seront pris en compte par votre entreprise.

Évaluer l’efficacité de votre stratégie permet de l’optimiser

Une fois que vous avez élaboré une visibilité plus importante et que vous avez mis en place des dispositifs favorisant le contact avec votre client, il est essentiel d’évaluer l’efficacité de votre stratégie, pour comprendre ce qui marche et ce qui peut être amélioré. Cela vous permettra à la fois de vous concentrer sur les techniques les plus pertinentes, tout en réfléchissant à des solutions pour toucher encore plus directement des clients potentiels.

En quoi l’inbound marketing peut constituer un élément clé de la gestion financière de votre entreprise ?

L’utilisation de l’inbound marketing semble aujourd’hui être la technique de communication la plus pertinente et efficace pour encourager les internautes à devenir clients de votre société. Cette stratégie de communication demande un investissement réel, qui doit par conséquent être pensé de fond en comble et géré intelligemment.

« Au sein de votre budget global, vous devez penser au préalable combien d’argent vous souhaitez investir dans l’inbound marketing, et combien de nouveaux clients vous espérer obtenir au moyen de cette stratégie. »
J. Leydier

Cela demande une réflexion et une réadaptation constante de votre stratégie. Tout investissement intrinsèquement calculable doit être comparé avec les rentrées calculables qu’il permet, afin d’évaluer les bénéfices ou les pertes qu’aurait provoqué votre stratégie. Cette réévaluation constante du budget vous permettra d’évaluer consciemment votre efficacité. En cela, elle constitue une facteur essentiel dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing, qui doit permettre de la redéfinir constamment et d’en comprendre les effets.

En quoi peut consister cet investissement ?

Un investissement pour une stratégie d’inbound marketing inclut généralement le recours à des spécialistes de l’univers web, à des rédacteurs spécialisés ou à des personnes qui évalueront l’efficacité de votre stratégie. Cet ensemble de dépenses contribuera à la qualité de votre stratégie et doit être évalué avec réflexion lors de la mise en place de votre budget.

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *