Home SEO Matt Cutts quitte Google !
Matt Cutts quitte Google !

Matt Cutts quitte Google !

0

C’est un choc aux allures « people » dans la sphère SEO : Matt Cutts, le grand gourou de la lutte contre le spam, l’annonciateur des mauvaises nouvelles (panda, pinguin) qui ont sévit ces dernières années, Matt le chat noir des SEO du monde entier, vient d’annoncer qu’il quittait Google. Décryptage…

Juste un break ?

Quand il a pris son poste chez Google, en 2000, Matt Cutts devait à l’origine travailler 4-5 ans, puis lever le pied pour passer plus de temps avec sa famille. On a bien vu ce qui s’est passé ces 4 dernières années. Le directeur de la lutte contre le spam était très présent et actif, et les SEO du monde n’ont pas toujours été très tendres avec lui… Dans son article, il explique[blockquote cite= »Matt Cutts » type= »left »] »Quand je suis arrivé chez Google, ma femme et moi nous sommes mis d’accord sur le fait que j’allait travailler 4 ou 5 ans, et qu’ensuite nous passerions plus de temps ensemble. J’ai évoqué ce sujet pas plus tard que le mois dernier, et également à partir de 2006. Et maintenant, pratiquement 15 ans plus tard, j’aimerai être plus présent pour ma femme. Je sais qu’elle aimerait que je sois plus présent, et pas uniquement physiquement, avec le travail toujours à l’esprit. »[/blockquote]Cutts rajoute qu’il part jusqu’à Octobre, qu’il ne répondra à aucun mail professionnel. Il précise aussi que cet évènement n’a rien à voir avec avec autre chose que la promesse qu’il a fait à sa moitié…

Retraite anticipée ?

Bon, soyons clair : Matt Cutts a certes du gagner pas mal d’argent chez Google, mais il avait vraiment un travail difficile, stressant. En première ligne pour essuyer les tirs de la communauté SEO, il devait expliquer à Google comment mettre en place des algos complexes (donc passer des plombes à expliquer pourquoi c’était la bonne solution), tout en manageant son service et en prenant en compte toute la dimension économique et stratégique de l’entreprise. Avec, bien entendu, l’assurance de se faire jeter et poursuivre au moindre pépin. Et tout ça avec la responsabilité de mettre des sociétés entières au chômage si jamais celles-ci se trouvaient déclassés par un filtre comme pinguin.

Bref, Matt Cutts faisait le sale travail de Google, celui qui ne fait pas rêver. Et il l’a bien fait. On lui reconnaitra de bonnes capacités pédagogiques, et aussi qu’il était très doué pour annoncer de mauvaises nouvelles avec un grand sourire (sincère malgré tout). Même si Panda et Pinguin ont été des coups durs pour le SEO, c’est tout de même grâce à ces dispositifs qu’on a pu se débarrasser des fermes de liens (une bonne chose pour le coup). Pour ma part, je pense qu’il prend sa retraite et qu’on ne le reverra plus. Cette annonce d’un départ pour quelques mois, c’est juste pour faire passer la pillule…

Une mission achevée ?

Après Panda, Pinguin et Hummingbird, il y a fort à parier que le gros du travail de filtrage chez Google est fait. Maintenant, on sait que l’algorithme va de plus en plus inclure les données transmises par les appareils connectés à Google plus pour modifier les SERP. Reste donc à découvrir de nouvelles stratégies de référencement, sur cette base toute fraîche. Rendons à César ce qui appartient à César : Matt Cutts a débarrassé les SERP des résultats moisis que l’on trouvait au début des années 2000. Sans Panda, sans pinguin, le référencement était complètement tronqué. Un gros coup de Xrumer de temps en temps, une pyramide de lien à droite-à gauche, et on pouvait positionner n’importe quel site en première page. Bref, c’était à qui avait la plus grosse, et n’importe quel webmaster pouvait pistonner un site en première page pourvu qu’il y aille de façon suffisament violente. Ce web là avait l’avenir d’un dépotoir. Matt Cutts a nettoyé tout ça, pour nous fournir des SERP propres, donc utilisables. Juste pour ça, on le remercie ! Voilà, c’était Vendredi, la page potin se referme.

 

tags:
GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *