Home Software Présentation de Dragon NaturallySpeaking

Présentation de Dragon NaturallySpeaking

0

Dragon NaturallySpeaking est un logiciel de reconnaissance vocale. Sa fonction principale, c’est simplement d’écrire ce que vous lui dictez. Évidemment, on retrouve une fonction similaire sur les systèmes d’exploitation Windows, à partir de Windows 7.

Néanmoins, on peut affirmer que Dragon NaturallySpeaking est beaucoup plus performant que les solutions natives de Microsoft. Il suffit de parler normalement, sans se prendre la tête, et le logiciel écrira tout seul ce que vous lui dictez, sans faire trop de fautes (normalement…).

Reconnaissance vocale

Quand utiliser Dragon NaturallySpeaking ?

Personnellement, j’utilise Dragon NaturallySpeaking dans pas mal de situations. Il y a quelques années, quand j’avais encore un clavier un peu pourri, il m’arrivait fréquemment d’avoir des douleurs dans les mains à la fin de la journée. Pourquoi ? Eh bien, simplement, parce que je tape comme un bourrin sur mon clavier, et que celui-ci n’était pas vraiment très performant. Ça s’est amélioré quand je me suis acheté un clavier mécanique chez Ducky (avec des switch bleus, pour ceux qui connaissent). Cependant, ça n’était pas encore suffisant (il faut dire que je travaille énormément, je passe en moyenne une douzaine d’heures devant mon écran tous les jours).

Et comme je rédige énormément, il me fallait quelque chose de plus pratique, qui économise autant mes mains que mon temps. J’avais déjà testé Dragon NaturallySpeaking il y a quelques années, j’ai donc décidé de remettre le couvert. Et il faut dire que la dernière version est vraiment incroyable : en moyenne, je peux rédiger un article de 5 ou 600 mots en un petit quart d’heure.

Je vous laisse donc imaginer le gain en productivité avec une telle solution !

Comment utiliser Dragon NaturallySpeaking ?

Quand vous démarrez le logiciel pour la première fois, celui-ci vous propose de lire un petit texte, histoire de s’habituer à votre voix. On a le choix entre « le tour du monde en 80 jours », ou une nouvelle sur l’intelligence artificielle. L’un comme l’autre, ça fera l’affaire. Il faut donc lire pendant un petit quart d’heure, et suite à cette lecture, le logiciel démarrera l’adaptation vocale.

De temps à autre, quand vous aurez fini de lire ou de dicter un texte, le logiciel vous proposera d’affiner encore la reconnaissance, le processus prend quelques minutes, et ce n’est pas trop impactant côté CPU.

Si vous avez du jargon spécifique à dicter, pas de souci ! Dragon NaturallySpeaking peut apprendre le vocabulaire que vous utilisez, pourvu que vous preniez quelques secondes pour lui expliquer tout ça (vous avez vu un petit exemple précédemment quand je parlais de mon clavier Ducky). Là, vous venez de voir que le logiciel n’a pas fait d’erreur quand je lui ai dit « Ducky ». Ici, on a quand même eu un petit exemple de bug qui peuvent se produire, mais ça n’est pas bien méchant, et c’est vite fixé. Ducky ! De qui ! Lol… Allez, je laisse l’erreur, elle est marrante !

Donc, clairement, pour être productif, pas besoin de se prendre la tête : il suffit simplement de dicter, en continu, sans faire trop de pause. Évidemment, de temps en temps, le logiciel va faire des erreurs, et inscrire un homonyme, plutôt que le mot visé. Au niveau de la grammaire, il n’y a pas trop d’erreurs et c’est déjà ça de pris. Une fois qu’on a fini de dicter son texte, il suffit simplement de passer la correction orthographique de Word, et ça fait bien le travail. Là, j’en suis à huit minutes de dictée, et ça a déjà rédigé plus de 600 mots.

dragon-heavy-breathing

Il y a aussi un contexte dans lequel s’est particulièrement intéressant d’utiliser Dragon NaturallySpeaking, c’est pour le spin de textes (vous avez vu, il a bien tapé spin). En effet, on peut utiliser Dragon NaturallySpeaking dans pas mal d’applications, comme un navigateur, Excel, Word (évidemment) et ça marche aussi sur des logiciels comme The Best Spinner ou Chimprewriter.

Ça fait gagner un temps fou ! Il suffit simplement de dicter et de cliquer de temps en temps sur entrée pour que les variations soient affichées directement sur le logiciel (je vous ferai une démo prochainement). Du coup, si vous avez un gros Master spin à rédiger, ça vous prendra 10 fois moins de temps, et, dans mon cas, c’est mieux pour mes mains…

Un logiciel intelligent

C’est un peu paradoxal vu ce que je viens de dire dans la vidéo, mais Dragon NaturallySpeaking va apprendre à connaître votre vocabulaire, les formes syntaxiques que vous utilisez, bref, votre façon de parler ou d’écrire, et va s’adapter tout seul pour une meilleure reconnaissance. Dans mon cas, j’ai fait une réinstalle complète de tout mon système il y a deux semaines, et je n’ai pas encore énormément utilisé Dragon NaturallySpeaking, donc il lance la maintenance de temps en temps, et je suis en train de retrouver le niveau de reconnaissance que j’avais il y a quelques semaines.

En gros, à la fin de chaque dicté, il analyse ce que je viens de taper, la façon dont je l’ai dit, et peut également analyser des documents pour connaître votre vocabulaire. Une fois l’analyse terminée, il vous affiche les termes inconnus les uns après les autres et vous demande de dicter, histoire de ne pas faire d’erreur (sur des termes comme SQL, PHP, PhpMyAdmin etc.). Bref, c’est de la bombe !

Conclusion

Que vous soyez juste en quête de productivité, ou que vous exerciez un métier dans la rédaction (rédacteur Web, journaliste etc.), Dragon NaturallySpeaking vous fera gagner en productivité pour toutes vos tâches quotidiennes. Évidemment, ça peut aussi servir aux gens qui ont des problèmes de vue, ou pour les feignants (comme moi). Voilà, 10 minutes de dicter à peu près et j’en suis à 800 mots, sans forcer… Pour télécharger Dragon NaturallySpeaking, c’est par là !

Télécharger Dragon NaturallySpeaking

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *