Home Software Protéger son activité en ligne
Protéger son activité en ligne

Protéger son activité en ligne

0

Si vous avez comme projet de monter votre activité, et qu’une partie ou la majorité de celle-ci doit avoir lieu sur internet, il va falloir vous protéger, à de multiples niveaux : en effet, internet, ce n’est pas encore le royaume des bisounours, et, à priori, ça ne le sera jamais. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut prendre comme précautions avant de se lancer…

Un antivirus

Commençons par la base : cela tombe sous le sens pour la plupart d’entre nous, et pourtant, il nous arrive encore de trouver des ordinateurs mal équipés, voir pas équipés du tout. Clarifions la situation : surfer sur internet sans antivirus, c’est l’assurance absolue d’attraper tout ce qui passe sur le réseau en quelques heures seulement. Sans antivirus, vous êtes nu, sans système immunitaire pour vous protéger, et pouvez attraper moult trojan, rootkit, keyloggers et autres joyeusetés circulant sur la toile.

Ajoutez à votre antivirus un bon anti-spyware, et un anti-malware. Non, ça ne fait pas beaucoup, et même avec ça, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise. Et, tant qu’à faire, pour ces logiciels, choisissez une solution payante, les services sont souvent mieux suivis, et de meilleure qualité. Nous allons toujours dans le sens du logiciel libre, et de l’économie, mais pas ici : préparez un budget sécurité, sans quoi, vous n’irez pas très loin (ou alors vous y arriverez, mais en perdant beaucoup de temps, pour des économies de rien du tout).

E-commerce ? SSL !

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site E-commerce, il est plus que recommandé d’avoir un certificat SSL pour protéger à la fois les pages critiques de votre site (connexion client, paiement etc), mais aussi pour protéger votre back-office : vous n’avez pas envie que votre couple identifiant/mot-de-passe transite en clair sur le web. Le certificat SSL sécurise également vos clients, et fait diminuer le taux de rebond à la commande, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme. Et ça ne coute pas si cher, pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez avoir de quoi protéger efficacement votre plate-forme.

Une sécurité par .htpassword

Certaines dossiers sensibles peuvent nécessiter des protections supplémentaires : l’utilisation d’un .htpassword ou d’une autre technologie pour protéger l’accès à un dossier particulier de votre site est une source de tranquillité supplémentaire. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des logins/mot-de-passe personnalisés, pour avoir plusieurs profils utilisateurs.

Une protection et un conseil juridique

Sur internet, le droit s’applique, comme partout (en fait, c’est un peu plus compliqué que ça, mais partons du principe qu’il s’applique de façon uniforme sur le web). Le droit à l’image, le droit d’auteur, le droit des marques s’applique. Et ici, il vaut mieux savoir comment procéder pour…a peu près tout ! Rédiger, choisir ses photos, ses visuels, son nom de domaine, sa marque, tout ça ne se fait pas à la légère : en tant que propriétaire de site, vous êtes responsable du contenu éditorial que vous mettez en ligne, et cela n’est pas anodin.

Idem pour les noms de marque ou de site que vous choisissez : ce n’est pas parce qu’un nom de marque n’existe pas, ou qu’un nom de domaine n’a pas été réservé que vous pouvez les utiliser ! Les ayants-droit mènent souvent une veille concurrentielle pour protéger leur propriété, et il est très désagréable de devoir faire machine arrière dans votre stratégie marketing parce que vous marchez sur les plates-bandes de quelqu’un d’autre…

La meilleur protection sur le web

Pour conclure cet article, il faut rappeler qu’aucun logiciel, aucun soft ou service en mode SAAS ne saurait remplacer la meilleure protection existant pour votre activité, et que celle-ci se trouve toujours entre votre fauteuil et votre écran ! Rien ne remplace les bonnes pratiques et une prudence éclairée sur internet.

 

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *