Home Software Quel antivirus choisir en 2014
Quel antivirus choisir en 2014

Quel antivirus choisir en 2014

0

S’il y a bien un logiciel sur lequel il faut compter (outre le système d’exploitation) et sans qui votre PC aura de sérieux problème, c’est bien l’antivirus. Surfer sur la toile sans protection, c’est être sur à 100 % d’attraper un virus, malware, adware ou spyware en quelques heures, voir en quelques minutes. Mais vu l’offre, il est possible d’y perdre son latin. Alors, quel antivirus choisir pour l’année 2014 ? On fait le point sur notre sélection…

De nombreux logiciels disponible

Nous avons consulté beaucoup de benchmark ces dernières années, et testé pas mal de solutions. Pour ces deux raisons, notre jugement est sans appel : il y a d’excellents produits sur le marché, et il y en a de moins bon. Et « moins bon » en matière de sécurité, cela veut dire simplement « à éviter »… Commencez donc par préférer un antivirus payant. Oui, payant, pas un logiciel open-source, pas cette fois. Les logiciels suivis par une équipe professionnelle donnent en général de meilleurs résultats. Sachant que, même dans les solutions payantes, il y en a qu’il vaut mieux éviter. Voir, pour certains, qu’il faut proscrire. De ce côté là, on ne citera personne, disons simplement que ce n’est pas parce qu’un antivirus est (ultra) connu qu’il est bon…

Notre sélection d’antivirus

Ces 5 dernières années, nous avons retenu 3 solutions qui valent largement le détour : NOD 32, Bitdefender, et Kaspersky. Ce sont tout les trois d’excellents logiciels, rapides, pas trop gourmands en ressources, et assez accessibles pour un néophyte. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux, sur plusieurs années d’utilisation. Cependant, avec le temps, nous avons remarqué qu’un d’eux sortait du lot. Et la dernière mouture 2014 est tout simplement excellente. Il s’agit de Bitdefender.

Un double moteur de recherche très performant

Bitdefender intègre les moteurs de recherche et de filtrage de NOD 32 et de Kaspersky. Tout simplement. On peut donc dire sans se tromper qu’il attrapera autant de saleté que ses deux confrères. On peut évidemment paramétrer plusieurs niveaux d’agressivité du soft, jusqu’à un mode « parano » qui ne laisse vraiment, vraiment, vraiment rien passer (parfois même certains services du système, il faut donc à ce stade régler finement les exceptions à l’analyse).

Bitdefender protège votre PC. Mais il vous protège aussi. D’abord contre les pirates, hackers, fisher et autres arnaqueurs du web. Les pages web malicieuses sont bloquées. Les éléments suspects sur les réseaux sociaux sont indiquées, comme sur les résultats de recherche Google. Tout les périphériques insérés dans vos slots USB sont scannés, bref, la sécurité est TOTALE. Mais ce qui fait le petit plus, le gros plus, même, l’éventail de fonctionnalités supplémentaires mises à votre disposition. Petit passage en revue…

Un véritable couteau suisse du maniaque de la sécurité

Vous avez du contenu que vous voulez protéger plus que le reste sur votre disque dur ? Cryptez-le. Bitdefender offre la possibilité de créer des coffres-forts sur votre machine, qui seront montés en disques virtuels quand vous voudrez y accéder (n’oubliez pas votre mot de passe, sans quoi le coffre demeurera fermé à tout jamais…). Le contenu est chiffré, donc impossible d’y accéder sans password.

Si en plus de ça, vous craignez de « perdre » ces données (suites à un crash système, un vol, un sinistre etc) vous pouvez en faire une copie sur un espace sécurisé en ligne (5 Go d’espace disque dans l’offre de base).

Vous pouvez également (et on le conseille vivement) stocker vos mots de passe web, messagerie et autres applications, dans un portefeuille de mot de passe (lui aussi crypté). Ainsi, vous ne stocker RIEN sur votre navigateur. Tous vos mots de passe et accès sensibles sont sécurisés, et saisis automatiquement par votre antivirus…

Le soft est également accompagné d’un contrôle parental, d’un contrôle des réseaux sociaux, d’un destructeur de fichier (tout fichier mis à la corbeille et effacé peut en effet être retrouvé par des techniques de hacking, ou de simples softs dédiés). Antispam, bien entendu, avec des fonctionnalités avancées, assistant d’optimisation PC (restauration du registre, détection des doublons, purge des fichiers temporaires etc), pare-feu etc etc.

Il ne s’agit plus vraiment d’un simple antivirus, et la version 2014 que nous conseillons en a d’ailleurs le nom : Bitdefender Total Security… Une version d’essai est disponible sur le site officiel, testez-la sans plus attendre.


GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *