Home Software Quelle config PC pour le web ?
Quelle config PC pour le web ?

Quelle config PC pour le web ?

0

Vous démarrez sur internet, et planifiez l’acquisition de votre futur PC professionnel… Vous avez déjà commencé à regarder ce que vous pouvez trouver sur le marché, mais êtes un peu perdu devant toutes les configurations disponibles… On fait le point ici, après une drôle de conversation que nous avons eu avec un vendeur en grande surface…

On ne cite pas de marque, mais franchement, certains vendeurs en grande surface prennent vraiment leurs clients pour des pigeons. La petite histoire qui suit m’est arrivée il y a quelques jours seulement…

Un petit tour au rayon informatique…

Je fais des courses, et évidemment je fais un petit détour par le rayon « informatique » de cette grande surface, histoire de faire un peu de veille technologique et concurrentielle. Un vendeur me repère, m’accoste, et me demande de quoi j’ai besoin. « Rien. Je regarde, merci ». « C’est pour faire quoi ? ». Bon, je décide de le tester… 😉

« _Pour faire du web, je suis webmaster, mais en hardware, j’y connais rien.

_Ah, très bien, alors, vous utilisez quoi comme navigateur ? »

Ca commence super bien.

« _Firefox, Chrome, IE pour le débug, Safari, Seamonkey…tous en fait ! ».

« _Ah, vous savez, aujourd’hui, les navigateurs sont de plus en plus performants, donc il vaut mieux avoir une bonne machine. »

Je lui montre un modèle bon marché (790 €…) : « Et celui là, il a l’air bien… »

S’en suit un dialogue de sourd, dans lequel le vendeur m’explique qu’il vaut mieux avoir un gros PC, avec un gros quadcore etc, car le web, aujourd’hui, ça nécessite beaucoup de moyens techniques, les sites sont de plus en plus performants, l’adsl tout ça tout ça… Bref, le monsieur essaie de me vendre une bête à 1200 € (« avec windows 8 et la dernière version d’internet explorer en plus ! »). O_o

Moralité : n’achetez JAMAIS un ordinateur en grande surface. Voyez plutôt chez un revendeur spécialisé, écumez les forums, ou posez la question, si vous avez un doute, à un ami qui s’y connait.

La configuration idéale pour faire du web

Coupons court aux idées reçues : pour faire du web, vous n’avez PAS besoin d’une grosse configuration. Avoir plus de 2 Go de RAM et un gros processeur multi-coeur vous apportera un peu plus de confort (si vous avez l’habitude d’avoir 6 softs ouverts et 47 onglets dans votre navigateur), mais c’est tout ! Les outils nécessaires pour faire un site internet ne consomment pas énormément de ressources, donc pas besoin du dernier macbook pro, ou d’un autre gadget technologique superflux… En revanche, vous aurez besoin d’un bon clavier, d’un bon fauteuil, d’une souris convenable et d’un grand écran : il faut penser avant tout à votre confort. Donc, plutôt que de flamber votre budget dans un gros six-coeur et 32 Go de Ram, procurez-vous du mobilier de qualité, et optez pour un travail dans le confort : vous y gagnerez énormément en productivité.

Après, évidemment, si vous voulez faire tourner Photoshop, Illustrator, votre client FTP et un gros soft de référencement en même temps, vous allez devoir muscler votre configuration (notamment le processeur, pensez Intel I5, voir même I7). Mais si vous devez juste consulter vos mails, utiliser un CMS et envoyer quelques fichiers par FTP, un bon dual core et 2 Go de ram suffiront amplement. Et évitez windows 8, à moins de pouvoir enlever l’interface Metro, votre workflow en pâtirait… :developer:

 

tags:
GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *