Home Tutos The best spinner tutoriel en français
15

The best spinner tutoriel en français

15

The Best Spinner est un logiciel de text-spinning : grâce à lui, vous allez pouvoir écrire des centaines, voir des milliers de textes en quelques heures de travail seulement. Le logiciel utilise une syntaxe très simple à apprivoiser, on regarde tout ça en détail…

Réécrire des textes avec The Best Spinner

The Best Spinner est à l’origine un logiciel utilisé principalement par les référenceurs blacks Hat : il sert notamment pour la rédaction massive de communiqués de presse, pour réécrire des commentaires de blog (en mode spam…), ou pour écrire des rédactions de fiches pour les annuaires. On peut également s’en servir pour écrire des articles pour des sites de type Web 2.0 (wordpress.com et consort). Pour écrire des centaines de textes, il faut d’abord rédiger un « master-spin« , à partir duquel on extraira des spun. On peut également spinner des balises HTML, ce sera donc très pratique pour faire du remplacement automatique d’images, de vidéos, ou bien encore modifier des span avec des classes CSS différentes…

Comment utiliser the best spinner

La syntaxe du logiciel est très simple ! Si je dis par exemple :

  • Spinner un texte est facile
  • Ecrire des centaines de spun est simple
  • Le text spinning, c’est facile

Globalement, mon propos est le même. Seulement, je ne vais pas utiliser les mêmes mots-clés. La syntaxe donc pour écrire soit ma première variation, soit ma seconde, ou la troisième, sera

{Spinner un texte est facile|Ecrire des centaines de spun est simple|le text spinning, c'est facile}

À la réécriture, le logiciel sélectionnera donc la première occurrence, ou la seconde, ou la troisième (le symbole « pipe » est utilisé dans de nombreux langages pour indiquer « OU »). Là où cela devient intéressant, c’est quand on place un « ou » dans un « ou ». Si par exemple je dis :

  • Ecrire des centaines de texte, c’est facile
  • La rédaction de masse n’est pas si compliquée

Et que je spin cela de cette façon :

{{Ecrire|Rédiger} des {centaines|milliers} de {texte|variation de texte}, {c'est {facile|simple}||ça ne prend pas {longtemps|plus de quelques heures}}|{La rédaction {{de|en} masse|de masse pour le web}|Utiliser the best spinner} n'est pas {si {compliquée|complexe}|difficile à {assimiler|prendre en main}}} , je peux déjà écrire 11 variations de texte...

Donc, pour rédiger des centaines de textes, il faut simplement bien travailler son Master spin. La technique la plus adéquate, c’est d’écrire trois textes, que l’on Spinnera ensemble (comme ceci {texte1|texte2|texte3}). À l’intérieur de ces textes, il faudra spinner chaque paragraphe trois fois, et faire la même chose pour les phrases, les blocs de phrases, et utiliser le dictionnaire des synonymes que nous allons introduire dans le logiciel pour spinner un maximum de mots. Plus vous aurez de niveaux d’imbrications et un grand nombre d’expressions synonymes, plus vous aurez de variations possibles.

La prise en main du logiciel est relativement simple, en quelques minutes on peut commencer à travailler, et au bout de quelques heures on est presque un pro !

Trouver un dictionnaire pour the best spinner

Pour pouvoir travailler sur les synonymes de mots, il faut évidemment un dictionnaire des synonymes. Vous pouvez en trouver un à l’adresse suivante http://www.dicollecte.org/download.php?prj=fr

Ici, le format ne sera pas bon, il va donc falloir retravailler légèrement le fichier obtenu. Commencez par extraire le fichier thes_fr.dat, et ouvrez-le avec Notepad ++. Un format de dictionnaire accepté par The Best Spinner se présente sous la forme « mot|synonyme1|synonyme2|etc ». Ici, nous avons des « parasites » en début de ligne : il faut les retirer en vous plaçant en haut du fichier. Effacez les deux premières lignes (pas intéressantes pour nous), puis sélectionnez (Preposition) |

Faites « Ctrl + H » pour arriver sur le menu « remplacer », et remplacez l’expression choisie par du vide. Cliquez sur « Remplacer tout ». Faires de même pour toutes les autres chaines de type

(quelque chose) |

et enregistrez votre fichier au format .txt

En 3 minutes chrono, votre dictionnaire est utilisable. Puis, importez-le dans The best Spinner à partir du menu « Thesaurus ». Sélectionnez le fichier que nous avons enregistré, nommez-le, et importez-le dans le soft. Vous allez ainsi pouvoir spinner les mots avec les occurrences du dictionnaire de synonyme. Mais vous allez également pouvoir Spinner des phrases entières, ou des blocs de phrases. Et à chaque fois que vous allez entrer de nouveaux synonymes pour des blocs de phrases, ceux-ci seront ajoutés au dictionnaire, cela vous fera donc gagner du temps pour la suite. Plus vous utiliserez votre dictionnaire, plus il sera riche, et plus vous travaillerez rapidement.

Spuns

Vérifier la qualité de son master spin

Pour vérifier la qualité de votre Master spin, trois outils. Le premier, c’est simplement d’aller sur l’onglet « spun article », dans le volet du milieu, de cliquer sur « New Spin » sur la ligne du dessous, et de vous relire : si ça ne colle pas, c’est que vous avez associé de structures grammaticales qui ne vont pas bien ensemble, que vous avez misclick sur un synonyme, ou qu’il y a un problème d’accord « masculin/féminin », « singulier/pluriel » etc. Il faut donc faire attention quand on rédige son Master spin d’utiliser des expressions qui iront bien ensemble. Cela prend un peu de temps, et il faut un peu d’expérience pour savoir rédiger efficacement, mais c’est à la portée de tout le monde.

Le second moyen de vérifier votre spin, c’est d’utiliser un outil en ligne développé par « The Black Melvyn ». Rendez-vous sur http://www.theblackmelvyn.com/spincheck/#spincheck et collez votre master-spin dans la fenêtre : le soft en ligne analyse votre texte et vous indique le nombre d’expressions synonymes, le nombre de variations possibles, ainsi qu’un pourcentage de duplicate sur un échantillon donné. S’il y a une erreur de syntaxe, vous aurez aussi un message d’erreur (comme sous The Best Spinner).

Et enfin, le troisième moyen, c’est l’outil interne à the Best Spinner, dans l’onglet « Publish » : cliquez sur « Generate & compare », et générez une cinquantaine d’articles. Un tableau croisé apparaîtra, et vous indiquera le pourcentage d’unicité entre les textes. Il faut viser un taux d’unicité supérieur à 70 %, plus vous serez haut, mieux ce sera.

Si vous utilisez The Best Spinner pour faire de la rédaction de masse, et que votre travail est destiné un site e-commerce, nous verrons plus tard comment utiliser Excel et notepad pour faire du remplacement de variables et améliorer de façon très significative votre taux d’unicité.

Cassez votre footprint

Le content-spinning, c’est puissant, mais uniquement quand c’est bien fait. Ce que vous devez saisir, c’est qu’un moteur de recherche ne comprend pas vos textes. Il ne peut que procéder à une extraction statistique de vos mots et de vos grappes de mots, les passer à travers une série d’algorithme et de thesaurus, et comparer les chiffres obtenus. Pour casser la footprint de vos textes, il va falloir casser tout ce à quoi le moteur pourrait se raccrocher. C’est pour cette raison qu’on commence par écrire trois textes différents, qu’on réécrit chaque paragraphe trois fois, ainsi que les phrases.

Se contenter d’un spin sur les synonymes, c’est se tirer une balle dans le pied, car les algorithmes d’analyse sémantique latente savent aujourd’hui reconnaître des synonymes de mots pour extraire le « signifié » de votre texte. The Best Spinner en mode « automatique » est crammé par Panda depuis des lustres ! C’est pour cela qu’il est super important de varier tout ce que vous pouvez (textes, paragraphes, phrases, blocs de phrases, groupes verbaux, groupes nominaux, mots individuels, adresse des images, marqueurs html, classes CSS etc).

Bien entendu, il sera tout à fait normal d’avoir des sens relativement similaires d’un texte à un autre. Il faut garder à l’esprit que Google ne peut pas être trop sévère à ce sujet, sinon plus rien ne tiendra sur le Web : si deux journalistes écrivent un article sur le but d’un joueur célèbre, dans un match précis, à une date précise, on retrouvera toujours les mêmes mots-clés : le nom du joueur, le lieu du match, la date etc. les mots-clés « croustillants » seront très certainement les mêmes d’un article à l’autre. Le reste, pour les algos, c’est du « remplissage ». Vous avez donc de la marge de manœuvre pour générer de très nombreux textes et les utiliser comme bon vous semble, pourvu que vous cassiez bien votre footprint, en ayant sur vos textes un nombre de phrase différent, un nombre de mots différent, idem pour les paragraphes, les marqueurs HTML, les images, les vidéos etc etc. Ce sera l’objet de notre prochain tutoriel sur The Best spinner.

Pour télécharger The Best Spinner, c’est par là :

Télécharger Thebestspinner
GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

Les commentaires peuvent donner lieu à un lien dofollow si thématique similaire et ancre clean :)

Comment(15)

  1. Bonjour,

    Il me semble avoir entendu (chez des grands noms du référencement) que TBS était flagué par Google et qu’il fallait utiliser un autre soft, qu’en pensez vous ?

  2. Bonjour Jacquie, oui, TBS est flagué, dans sa version « auto ». Utiliser un autre soft, ou pas, ça ne change rien si on fait des master-spin moisis… C’est pas le soft qui compte, c’est le rédacteur !

  3. Le résultat dépend du travail de rédaction. Le dernier Master Spin que j’ai fait permettait de créer plus de 1000 textes, et j’avais un taux d’unicité supérieur à 85%… J’ai un client qui utilise cette technique depuis le mois de Mars pour son site : il fait plus de 100 000 visiteurs par mois maintenant, et domine totalement sa niche.

  4. Salut,
    j’ai téléchargé le logiciel, et j’ai commencé à l’utiliser. C’est pas mal, mais pour l’instant, je ne crois pas que je maitrise bien l’engin. J’arrive à 75% d’unicité, maximum. Sur ta vidéo, on voit que tu as des mots bizarre dans tes textes (« marmelade » par exemple). C’est ça que tu remplaces après ? Je ne trouve pas la fonction sur The best spinner pour le faire (et je n’ai pas trop compris comment d’ailleurs). Un truc que j’ai pas compris ?
    En tout cas, super vidéo, je ne parle pas bien anglais, donc le coup du tuto en français, ça aide beaucoup 🙂

  5. Bonjour Lionel,
    75 % d’unicité, c’est pas mal, en rajoutant quelques phrases et en les spinnant convenablement, ça doit monter encore un peu. Pour les mots bizarre sur la vidéo, c’est effectivement ce qui est remplacé après, avec Excel, Notepad, et Storecommander. Ca ne se fait pas avec TBS. Je suis en train de bosser sur le tuto justement, le flux de travail est assez complexe, et ça prend quelques heures à mettre en place, mais ça fait gagner beaucoup de temps. Normalement, ça tombe avant la fin de l’année :p

  6. Vivement la partie dédiée au e-commerce avec StoreCommander 🙂
    En tout cas, très bonne introduction et présentation de TBS.

  7. Salut Diaz, la partie consacrée au E-commerce arrive dans quelques jours. En attendant, il y a un tuto sur scrapebox qui doit être publié en début de semaine (parce qu’on risque de s’en servir 😉 ), puis un deuxième tuto sur The Best Spinner, pour le spin avancé (rappel sur le flux de travail, utilisation d’images et de vidéos spinnées).

    Le tuto sur la création de catalogue et le remplacement de variables tombe juste après, et c’est du lourd !

  8. Salut, merci pour ta réponse ! J’utilise aussi Scrapebox et c’est vrai que c’est un outil qui permet de gagner beaucoup de temps.
    Vivement la partie sur le e-commerce, car devant uploader des centaines de produits cela promet d’être excellent !

  9. bonjour,
    j’ai quelques soucis avec thebestspinner pour l’enregistrement des synonymes ainsi que pour les réutiliser (je me retrouve à ressaisir inlassablement pour un même mot les mêmes synonymes)
    1) comment enregistrer de nouveaux synonymes? et les réutiliser?
    quand je les ajoute (« add ») via la fenêtre du bas, je n’ai pas l’impression qu’ils s’enregistrent à chaque fois dans le « dico »
    2) quand je tape dans mon texte initialement « enfant » par exemple j’ai tout un tas de synonymes: petit, gamin, rejeton, descendant, poupon, chérubin…(selon le dico importé via dicollecte) qui apparaissent en bas de page
    mais si je tape initialement « gamin » qui est pourtant enregistré pour « enfant » : rien ne sort
    je pensais que tous les synonymes appartenant à la même liste ressortaient quelque soit le mot tapé appartenant à cette liste (puisqu’ils sont enregistrés séparés par des « | ») or ça n’a pas l’air
    est ce qu’il y aurait un paramétrage à faire ou bien est ce qu’il faut pour chacun des mots enregistrer à nouveau tout le listing de synonymes?
    merci beaucoup

  10. Bonjour Amel, perso, j’utilise tbs de la façon la plus simple qui soit : je tape mon synonyme dans la fenêtre du bas, j’appuie sur entrée, j’en tape un autre, entrée etc etc. Le plus simple, c’est d’utiliser toujours le même mot, et de faire ensuite un « replace all » une fois que tu as sélectionné tous les synonymes dispos. Ca va beaucoup plus vite de travailler comme ça. 🙂

  11. Bonjour Charles

    A ce jour il s’agit du meilleur tuto que j’ai lu pour utiliser TBS en français.
    Cela fait quelques semaines que je l’utilise pour des sites de niche que j’éssai de crtéer et j’en apprend tous les jours.

    J’ai cependant deux questions, peut-être que vous pourriez m’aider.
    – J’ai commencé à traiter le fichier téléchargé sur http://www.dicollecte.org/download.php?prj=fr comme tu l’as indiqué. Et j’ai supprimé tous les « (mots) | »

    Reste que toutes les deux lignes j’ai « premier mot|1 ». Et la ça devient compliqué de traiter le fichier. Peut-être que depuis que tu as écrit cette article la version du fichier a changé mais aujourd’hui il est comme ca :

    abdominal|1
    ventral|tripal
    abducteur|1
    écarteur
    abduction|1
    écartement
    abécédaire|1
    alphabet|abc|syllabaire|vocabulaire|glossaire|lexique|dictionnaire|mot|terme|terminologie|jargon
    abeille|1
    apis|reine|bourdon|apidé|hyménoptère

    Un peu difficile à traiter 😉 Aller, si ca se trouve vous avez un dico déjà traité à me filer 😀 😀

    Le second problème c’est lorsque je l’importe dans TBS, j’ai des soucis avec les accents :/ Eh oui, comme ce sont des anglophones. Il accepte mon dico, mais à chaque ouverture et fermeture de TBS il me dis qu’il peut pas enregistrer correctement le dico car il y a « des caractères non reconnus dans le chemin du fichier » et en plus lorsqu’il les remplace il m’ajoute des accents genre accepté donné

    Une piste ?

    Merci beaucoup en tous cas, j’ai découvert votre site il y a quelques jours et c’est une véritable mine d’information pour moi qui démarre mon activité

  12. Bonjour Jérémy,

    le formamtage de dico pour TheBestSpinner est plutôt simple|facile|souple
    Là, ce qui t’embête, ce sont les |1 à la fin des lignes. Pour les supprimer, tu peux une expression régulière, avec un soft éditeur comme notepad++
    Tu fais CTRL + H pour lancer l’éditeur chercher/remplacer
    Tu cherches ^(.+)\|1$
    Tu remplaces par \1
    Ca va chercher « début de ligne », « n’importe quelle chaine de caractère », « |1 », « fin de ligne », et le remplacer par « début de ligne », « la même chaine de caractère que celle qu’on a enregistré ». Donc ça dégage les « |1 ».
    Je me doute que, dis comme ça, c’est pas très clair. Il me semblait avoir fait un tuto à ce sujet (mais en fait non). Je m’y colle, ça va servir à beaucoup de monde je pense… Bon spin !
    ps : pour ton problème d’accent, c’est le charset qui est à modifier soit sur ton dico, soit sur thebestspinner. Et l’alerte qu’il te donne quand tu enregistres, c’est sur l’adresse de ton dictionnaire (sur ton PC).

  13. Bonjour Charles.

    Merci pour tes infos j’essaie cela ce soir. J’ai également tes deux autres vidéos sur TBS à mater 😉

    PS: j’ai envoyé un mail au support TBS avec des questions sur 3 bugs qui font souvent planter le soft. Et pour les 3 bugs ils disent qu’ils sont désolé mais ne proposent pas de solution lol.

    Par contre ils disent travailler actuellement sur une nouvelle version

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *