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Installer un thème WordPress

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Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer un thème sur WordPress. Ca va prendre 3 minutes, pas plus, et c’est en général un des premiers trucs qu’on fait quand on vient d’installer son CMS !

Un thème WordPress, c’est quoi ?

Un thème WordPress, c’est un ensemble de fichiers et de fonctions qui vous permettront d’exploiter le potentiel de ce CMS. Un thème, c’est aussi un habillage graphique, un style, une mise en page, bref c’est un peu la carrosserie de votre site !

On retrouvera en général des fonctions similaires d’un thème à l’autre : afficher des pages ou des articles, trier les contenus du site, effectuer une recherche, trier par date etc. En revanche, graphiquement, chaque thème est unique, et il en existe aujourd’hui des milliers : tout le monde peut trouver un thème s’approchant peu ou prou de ce qu’il a en tête…

Les tendances de ces dernières années

Aujourd’hui, on peut distinguer deux grandes tendances dans les créations de thème WordPress :

  • Les thèmes que l’on peut adapter soi-même
  • Les thèmes qui sont déjà orientés vers une niche en particulier

Ainsi, vous pouvez très facilement trouver un thème qui vous servira de base pour constituer un annuaire de prestataires de services, ou bien encore un thème orienté « mode », « sport » etc. Personnellement, j’ai quand même une préférence pour les thèmes multifonctions, qu’il faut retravailler pour arriver à un rendu graphique totalement unique. Bien entendu, ces thèmes sont beaucoup plus techniques que les autres, et il faut au minimum se débrouiller avec les CSS pour faire quelque chose de bien. Sans quoi, votre site ressemblera à ceux des autres (ça m’arrive fréquemment d’ouvrir une page sur le web, et de lâcher un « tiens, on dirait un Divi » ou « arf, encore un Avada« ).

Et si vous voulez avoir quelque chose de complètement unique, et qui n’appartiendra qu’à vous, il va falloir maîtriser HTML, PHP, et CSS. Sans parler, évidemment, de Photoshop ou d’autres logiciels de PAO. Et je ne parle même pas du SEO (mais ça, c’est partout pareil, pas un thème ou un CMS pour rattraper les autres)…

Avada

Attention aux usines à gaz

Même si je suis un fervent admirateur des petites merveilles qu’on dégotera en ligne, il y a tout de même quelque chose qui m’agace. Enfin, une chose… Plusieurs à vrai dire :

  • Certains thèmes cumulent les modules inutiles (voir carrément plombants pour les temps de chargement)
  • Il faut systématiquement créer de nombreux fichiers sur le thème-enfant qu’on installe, pour pallier aux bêtises qu’on trouve parfois (surtout au niveau SEO)
  • On tombe de temps en temps sur une usine à gaz de fou furieux (comme le blog que vous parcourez actuellement), et la documentation peut être…Hasardeuse !

Bref, ne vous jetez pas sur un thème parce qu’il vous plait : demandez à quelqu’un qui s’y connait de vous conseiller un peu, ça vous évitera bien des déconvenues (et ça vous évitera de claquer 50 balles pour rien dans un produit qui ne vous conviendra pas)…

Comment installer un thème ?

Rien de plus facile : quand vous êtes connectés à votre back-office, allez dans la rubrique « Apparence« , dans le sous-menu « Thème« . Sur cet écran, vous pourrez voir les thèmes qui sont déjà installés sur votre machine, mais vous pourrez également en sélectionner d’autres parmi ceux qui sont proposés en téléchargement gratuit.

Si vous voulez en envoyer un que vous avez acheté sur une place de marché, il faudra cliquer sur « Ajouter », puis sur « Mettre un thème en ligne », et sélectionner sur votre ordinateur le fichier .zip qui contient votre thème. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant », et c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire. N’oubliez pas d’activer votre thème, pour le voir en action sur votre site !

Dans notre prochain tutoriel, nous verrons comment créer un thème enfant : ça vous évitera justement d’avoir des mauvaises surprises si vous faites une mise à jour du thème parent, et que vous n’avez pas de sauvegarde pour les modifications que vous avez mises en place…

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

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