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Augmentation massive des sites compatibles avec les mobiles

Augmentation massive des sites compatibles avec les mobiles

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Over 5 percent !

Il aura suffi d’un gros coup de pression de la part de Google pour que tout le monde s’y mette : l’index de Google est absolument monstrueux, et la firme de Mountain View vient d’annoncer une hausse de près de 5 % du nombre de sites compatibles avec les portables ou les tablettes. Ca en fait donc un sacré paquet !

Évidemment, il est encore un peu tôt pour avoir une idée précise de l’impact de ce nouvel algorithme sur les résultats de recherche ou sur le trafic des sites qui ont suivi les recommandations de Google, mais d’ici quelques jours, nous aurons des statistiques disponibles. Ce ne sera pas une révolution, certes, mais il est sûr qu’il va y avoir quand même un peu de changement.

Une version mobile ou un responsive design ?

Pour ceux qui se posent encore la question, voici une petite liste des pour et des contre de chaque type de technologies. Pour rappel, une version mobile, c’est un doublon de votre site : si un utilisateur essaye de se connecter avec un terminal mobile, il est redirigé vers la version mobile de vos pages, tandis que si votre site est en responsive design, il n’y a pas de redirection, c’est juste le layout de vos pages qui se réorganisent pour s’afficher parfaitement sur un écran de faible largeur.

Les pour du responsive design

  • une seule version de pages à gérer
  • moins de travail au niveau du référencement
  • pas de redirection à mettre en place

Les contres du responsive design

  • intégration un peu plus longue
  • plus de contraintes au niveau du contenu
  • plus difficile d’optimiser certains facteurs, comme les images, car il faut prendre en compte que les agrandissements de photos sur les navigateurs font perdre énormément en qualité

Les pour d’une version mobile

  • page beaucoup plus légère (mais moins belles…)
  • … bon, en fait, il n’y a pas d’avantages…

Les contres d’une version mobile

  • grosse prise de tête au niveau des redirections
  • des risques de contenu dupliqué
  • beaucoup plus de travail au niveau du référencement, car il y a deux version de sites à gérer
  • plus de travail au niveau de la construction de liens
  • non franchement, laissez tomber, les redirections mobiles, c’est naze (Matt confirme ci-dessous…)

Si vous n’avez pas encore passé le cap, assurez-vous déjà que votre site est bien compatible avec les terminaux mobiles en vous rendant sur l’outil de test mis à disposition par Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Les Google Webmaster Tools ont également un nouvel onglet baptisé « ergonomie mobile » : cette nouvelle rubrique vous indique les erreurs que peut avoir rencontré Googlebot par rapport à la compatibilité avec les mobiles (taille du texte, largeur des conteneurs etc.).

Et si vous hésitez sur la technologie à utiliser, franchement, le responsive design, c’est l’avenir. C’est sûr, vous passerez un peu plus de temps sur le CSS, et les contraintes au niveau du Webdesign ne sont pas exactement les mêmes. Mais, au final, la somme de travail représenté est moindre que si vous deviez gérer deux versions de votre site. Bien entendu, si votre site est développé en dur, la migration risque d’être assez pénible : facilitez-vous la vie en utilisant un framework tel que Bootstrap. Et si vous êtes sur un CMS, vous trouverez des tonnes de templates en responsive design chez template Monster ou chez ThemeForest.

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

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