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Un site internet, comment ça marche ?

Un site internet, comment ça marche ?

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Si nous passons toujours plus de temps devant nos écrans, nous sommes en droit de nous demander cette chose relativement simple : un site internet, c’est quoi ? Si vous êtes intéressé par notre partenariat, vous pouvez commencer par lire ces quelques bases, qui pourront vous aider pour la suite de votre aventure en ligne.

La réponse (enfin, une tentative de réponse) est ci-dessous…

Un site internet, c’est un environnement informatique

Un site internet est dans 99 % des cas hébergé (stocké) sur un ordinateur distant, parfois à l’autre bout de la planète. Cet ordinateur ou machine a plusieurs taches, dont celle de vous envoyer des pages web, de vous les servir. C’est pour cela que l’on parle de « serveur ». On distingue plusieurs type de serveur :

  • les serveurs de page, comme par exemple Apache : sa mission, vous envoyer des pages (au format html par exemple)
  • les serveurs applicatifs : ils « compilent » du code « coté serveur » (lire plus bas)
  • les serveurs spécifiques : serveur de base de donnée, serveur de cache, frontal ou load-balancer, on arrive dans des subtilités techniques qu’on écartera volontairement ici, car réservées aux projets « lourds ».

Donc, premier point à retenir : un site internet, c’est un ordinateur distant (serveur) qui communique avec un autre ordinateur (le vôtre).

Un site internet, c’est du code

Oui, du code, rien que du code. Tout est virtuel, évidemment. Le serveur a pour mission d’envoyer à votre ordinateur des pages de code, et il communique principalement avec votre navigateur (chrome, firefox etc). Ce code est interprété par votre navigateur pour afficher du contenu. Par exemple, votre navigateur afficher du texte, des images, qu’il aura mis en forme grâce à du code dit « CSS », ou bien qu’il exécutera via des scripts (comme le javascript par exemple). Pour afficher une page web, votre ordinateur, via le navigateur, exécute des centaines, des milliers d’opérations.

Le serveur aussi travaille, et pas seulement pour vous envoyer du code : en effet, pour de très nombreux sites, le serveur « compile » une partie du code, c’est à dire qu’il le retravaille, l’interprète, conformément à des paramètres ou des opérations nécessaires au fonctionnement du site, et qui peuvent être transmises via le navigateur : c’est ce qu’on appelle le « coté serveur ». Bref, l’affichage d’une page web, c’est souvent le résultat d’une dialectique « client/serveur », ou « navigateur/machine distante ». Une machine, qui discute avec une autre machine.

Un site internet, c’est une équipe

Si un site internet était simple à mettre en place, on en trouverait bien d’avantages aujourd’hui. Rares sont les sites qui ne sont le travail que d’une seule personne ! Une création web, c’est surtout une chaine humaine et logistique : on ne peut pas créer « ex nihilo ». Le serveur appartient bien souvent à un hébergeur, les photos sont le travail d’un photographe, la maquette et le design sont l’oeuvre d’un infographiste, le discours a été composé par une équipe marketing, le référencement résulte de l’effort continu d’un expert SEO, tout ça orchestré par un chef de projet… Et donc, derrière, il y a un secrétaire, un comptable etc, bref, une équipe !

Cela tient du poncif évidemment, mais il ne faut jamais oublier qu’un site web, c’est une entreprise, plus ou moins grande…Et qu’à ce jeu là, il est difficile d’ y voir clair : vous pouvez tout à fait commander sur un site e-commerce qui a l’air énorme, mais qui n’est géré que par un seul reponsable…

Un site internet, c’est de l’argent

Forcément. Tout à un prix,ou presque : les images, l’hébergement, la réservation du nom de domaine, les frais liés au webmarketing etc…

 

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

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