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Yousign, la signature électronique

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Aujourd’hui, de plus en plus de société dématérialisent leurs procédures internes et font appel à des solutions logicielles ou réseaux pour échanger avec leurs clients. Il y a encore peu de temps, certaines tâches nécessitaient toutefois des moyens plus conventionnels. Et parmi elles, forcément, le besoin en signature pour tout un tas de formalités administratives : signature de devis, de conventions de stages, de contrats, NDA etc. Tout cela allongent parfois les délais de traitement, et augmentent les charges de production. Et si on vous disait que tout ça, c’est de l’histoire ancienne ? En effet, vous pouvez désormais procéder à la signature de tous vos documents de façon dématérialisée, et gagnez ainsi du temps tout en réalisant de belles économies… Présentation.

Yousign, la genèse

Luc Pallavidino et Antoine LouisetYousign, c’est le projet ambitieux de deux surdoués de l’informatique, Antoine Louiset et Luc Pallavidino, fraichement sortis d’un master en sécurité des systèmes informatique. Après avoir remporté un concours de l’enseignement supérieur, les deux lauréats ont pu bénéficier d’un financement leur permettant de concrétiser leur projet dans un laboratoire de recherche. Après deux ans de travail acharné, et une présence très remarquée au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2014, la solution voit le jour. Le départ est fulgurant : en quelques semaines, plus de 50 entreprises utilisent les services de dématérialisation et archivage de Yousign. Aujourd’hui, de grands comptes observent le développement de la structure avec beaucoup d’intérêt, car il est clair que ce modèle de signature va sous peu remplacer la signature manuscrite.

Yousign, c’est quoi ?

Yousign, c’est d’abord la simplicité : vous vous connectez à votre compte, vous lancez une procédure de co-signature grâce à une interface claire et concise. Pour cela, vous invitez vos contacts à signer les documents que vous avez uploadé, en renseignant leur adresse mail et leur numéro de téléphone. Vos contacts reçoivent alors un lien d’invitation par e-mail, ainsi qu’un code de sécurité par SMS. Ils n’ont ensuite plus qu’à se rendre sur l’interface de signature, renseigner le code de sécurité reçu, cliquer sur le document : leur signature est ensuite enregistrée sur le document grâce à des solutions logicielles spécifiques.

Une grande souplesse

Vos contacts n’ont pas de PC ? Pas de souci, ils peuvent tout à fait signer vos documents (contrats, devis, clause de confidentialité) sur leur tablette. Ils sont en déplacement ? Leur smartphone fera l’affaire ! La mobilité est mise en avant : où que soient les co-signataires, ils peuvent signer tout type de document, pourvu qu’ils aient un accès à internet (ADSL, 3G etc). Ce type de solution est donc particulièrement utiles pour les commerciaux, les cadres en déplacement, les artisans etc.

Une formule ultra-compétitive

Vous devez faire signer un devis à une société qui est à l’autre bout de la France ? Le recommandé avec accusé de réception va vous couter 3.5 € au minimum. Et si en plus vous impacter le temps perdu à imprimer les documents, faire le publipostage, le coût du papier, du tonner, et le temps passé à…attendre que le courrier arrive, la facture monte très vite. Yousign propose une formule d’essai de 10 signatures gratuites, une formule à 9.90 € par mois pour 15 signatures, et une formule à 49.90 € par mois pour un nombre illimité de signatures électroniques. Dès 3 signatures par mois, la solution est beaucoup plus intéressante que les moyens conventionnels.

100 % légal

La cerise sur le gâteau : la solution de signature électronique proposée par Yousign est 100 % légale. La signature apposée par vos correspondants a la même valeur qu’une signature manuscrite. Ajoutez à cela la possibilité d’archiver tous ces documents sur un espace en ligne (sécurisé, bien évidemment), et vous n’avez donc plus à stocker ces documents en interne…

GDM-Pixel a choisi Yousign

Pour toutes ces raisons, GDM-Pixel a choisi Yousign pour traiter toutes ses signatures électroniques. La souplesse, la simplicité d’utilisation et la rapidité de mise en place du dispositif en font la meilleure solution à l’heure actuelle pour gérer tout type de document (signature de cahier des charges, de devis, de conditions générales de ventes etc). Pour plus d’informations, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, ou bien vous rendre directement sur le site internet de la société, sur Yousign.fr !

signature-electronique : Yousign.fr

GDM-Pixel / Charles Annoni Charles est chef de projet en marketing web et conception de sites. Formateur en référencement naturel, il est également consultant en webmarketing et propose des tutoriels exclusifs en France.

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